vec(a) ^^ vec(b) = ab sin(alpha) vec(u) = |(vec(i),vec(j),vec(k)),(a_x,a_y,a_z),(b_x,b_y,b_k) | = (a_y b_z - a_z b_y) vec(i) + (a_z b_x - a_x b_z) vec(j) + (a_x b_y - a_y b_x) vec(k) text(avec) 0 <= alpha <= pi text( : angle entre les directions des vecteurs ) text(O) xyz text( : système d'axes cartésiens orthogonaux) vec(i) text(,) vec(j) text(,) vec(k) text( : vecteurs de gradeur 1 dirigés selon de sens positif des axes) a_x text( , ) a_y text( , ) a_z text( , ) b_x text( , ) b_y text( , ) b_z text( : composantes des vecteurs) vec(u) _|_ vec(a) text( et ) vec(u) _|_ vec(b) text(, ) vec(a) text(, ) vec(b) text(, ) vec(u) text( forment un trièdre direct )